Pourquoi TDR 240 ? |
| ![](./iso_icons/empty.gif) | Une roue à rayons moderne |
![](./iso_album/roue_arrieret_tdr_1_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) Premier essai. | Le montage d'une roue à rayons pouvait se faire à partir d'un kit supermotard, mais ces roues ont des jantes trop larges pour la SRX et sont excessivement chères. J'ai cherché chez YAMAHA quels étaient les modèles, de la même génération, qui avaient des roues à rayons, la SR, les XS, la TDR, et les tout-terrains. Seule la TDR 240 avait des disques et des jantes "larges" (à opposer aux 1.85" des tout-terrains) |
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Les avantages |
| ![](./iso_icons/empty.gif) |
Tous les constructeurs y reviennent, les roues à rayons font plus classe. |
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Ce qu'il faut modifier |
| ![](./iso_icons/empty.gif) | L'axe de roue de la TDR est de 15mm, celui de la SRX 17mm. Il faut changer ou modifier : les roulements, les entretoises, les joints, le support d'étrier. |
![](./iso_album/img_16781_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) Alignement. | D'origine sur le TDR :
Sur le moyeu :
deux 6202, 15x35x11 à remplacer par deux 6003, 17x35x10, donc théoriquement : augmentation des entretoises de 1mm de chaque coté, coté frein c'est la flexibilité du bras oscillant qui encaissera la différence.
Sur le porte couronne :
un 6204, 20x47x14 muni d'une bague pour le réduire à 15mm, donc nous conservons le roulement et réusinons une bague à 17mm de diamètre. |
Les entretoises extérieures |
Coté porte couronne :
Sur la TDR, longueur 11mm, diamètre au joint 28, extérieur 36, on doit pouvoir réaleser à 17mm coté intérieur (c'est la bague intérieure qui reprend le 1mm de moins du roulement)
Autre solution, j'ai monté l'entretoise de la SRX avec un joint : SD-32x47x7 .
Coté disque de frein :
Sur la TDR, longueur 12mm, diamètre au joint 22, diamètre maxi 32, si nous réalésons à 17mm l'axe il reste 2,5mm de matière , c'est peu être un peu juste.
Autre solution, j'ai monté l'entretoise de la SRX avec un joint SD-25x35x6 .
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Entre les roulements, il existe une entretoise, il faut en fabriquer une nouvelle, 17 mm pour l'axe, 24 mm extérieur, 122 mm de long.
En fait j'ai fait réaléser l"entretoise d'origine à 17mm, elle est en acier et supporte la réduction. |
La bague interne du porte-couronne |
Sur la TDR elle a une longueur de 25mm, il faut la porter à 26mm et bien sur réaléser à 17 mm pour l'axe.
Au premier montage, il reste au moins 2 mm entre le porte couronne et la jante, vous pouvez donc réaléser l'entretoise d'origine (voir photo ci contre) et la laisser à 25mm. |
![](./iso_album/roue_ar_support_frein_11_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) ..... ca coince ! |
Le support d'étrier de frein arrière touche l'ammortisseur. Il faut, bien sur, le réaléser à 17 mm , lui fabriquer une patte d'ancrage et enlever l'excroissance de fixation TDR. |
Aprés avoir scié la patte de fixation TDR. |
![](./iso_album/tirant_ar_11_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) Support provisoire |
il faut modifier le tirant de frein de la SRX, coté étrier, couper le fer plat coté roue et repercer pour le boulon de 10 |
![](./iso_album/tirant_ar_41_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) Support renforcé |
Ensuite le renforcer en lui soudant un fer plat, attention à l'ammortisseur. |
![](./iso_album/tirant_ar_21_250x600.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) Coté cadre |
Coté cadre, il faut tordre le tirant pour qu'il soit aligné, en chauffant c'est plus simple. |
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Attention à : |
| ![](./iso_icons/empty.gif) | Ce qu'il ne faut pas faire. |
1- Ne pas essayer d'aligner en force le tirant et l'étrier, c'est le support d'étrier qui est le plus flexible et les plaquette sont "en biais".
2- L'espace entre le tirant et l'ammortisseur est TRES juste.
3- L'espace entre les têtes de rayons et l'étrier est TRES juste.
4- Le centrage du disque dans l'étrier dépent des deux espaces ci dessus et IL N'Y A PAS BEAUCOUP DE JEU.
5- Je repète, ne pas aligner "EN FORCE". |
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Quelques photos![](./iso_album/support_frein_ar1_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Le tirant d'origine |
| ![](./iso_album/ammorto_tirant_de_frein1_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Ca passe juste |
| ![](./iso_album/etrier_rayons1_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Jeu rayons étrier |
| ![](./iso_album/centrage_disque_ar1_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Plutôt coté roue, mais si l'on décale, les rayons sont DANS l'étrier |
| ![](./iso_album/tirant_ar_31_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Bien aligner avant de renforcer |
| ![](./iso_album/tirant_ar_51_250x0.jpg)
![Cliquer pour agrandir](./iso_icons/loupe.png) | Renfort fini |
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