Pouquoi la culasse ? |
| | Il est facile de réaleser la SRX jusqu'à 660 cc, soit un piston de 100 mm de diamètre, mais peut on admettre plus de gaz frais dans le cylindre ?
Première approche : la taille des soupapes. |
DIMENSION SOUPAPES | type | diamètre ADMISSION | diamètre ECHAPPEMENT | SRX | 1XL | 36 mm | 31 mm | XT550 | 5Y3 | 36 | 30 | XT600 | 34L | 36 | 31 | | 55W | 36 | 31 | | 43F | 36 | 31 | XT600 dem élec | 1VJ | 37 | 32 | | 3AJ | 37* | 32* | XT600 kick | 2KF | 37* | 32* | Diamètre des soupapes. La culasse des modèles 1VJ a des soupapes plus grandes,
* les modèles 3AJ et 2KF (et tous les XT600 suivants) ont une culasse modifiée par rapport à le SRX, le boulon à l'avant du puit de chaine de distribution descent jusqu'au cylindre et les goujons de la culasse ont un entraxe de 145 mm.
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Monter des soupapes de 1VJ sur une culasse de SRX ? |
| | Il reste un peu de place sur le coté, à l'admission et à l'échappement, pour pouvoir passer 0.5mm de soupape en plus, ceci necessite une rectification des sièges. Mais pour en profiter il faudrait un agrandissement des conduits.
Est ce raisonnable sur le plan financier ?
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Place disponible ?
| coté admission |
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| coté échappement |
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Autres solutions : |
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Monter la culasse 1VJ sur le bas moteur 1XL, c'est possible mais attention : les derniers 1VJ de 1988 ont une culasse de 3AJ c'est à dire un entraxe des deux goujons sur la culasse de 145 mm au lieu de 133mm, dans ce cas il faut aussi changer le cylindre.
Si l'on trouve une culasse, en bon état et d'occasion, ce doit être la modification la moins chère.
Reste la couleur noire de la culasse ....
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Le moteur 1VJ possède tous les atouts pour être monté dans un cadre de SRX :
culasse à grosses soupapes, démarreur électrique, kick, alternateur et faiseau compatible SRX,
reste à monter, d'origine SRX :
les carbus, le cylindre, la pignonerie de boite,
Il faut quand même modifier le réservoir d'huile. |
Là c'est de la trés grosse modif ! |
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Montage d'un haut moteur 2KF ou 3TB |
| | Les XT600 plus rècentes ont des culasses plus performantes |
J'ai une culasse de XT600 type 2KF (à kick), Elle a les soupapes du modèle 1VJ (c'est marqué dessus, voir la photo chambre de combustion 2KF) et des conduits d'admission et d'échappement agrandis de 1mm (j'ai vérifié). On peut monter le décompresseur.
Elle se reconnait aux moulages du cache culbuteur : avec, à droite, la partie arrière qui n'est plus courbe (pas trés joli), la prise de compte-tours renforcée et à gauche deux ailettes et un support de bouchon de réglage qui prend tout le cache culbuteur. Il semble que YAMAHA ait épaissi toutes les paroies du couvre-culbuteur, peut être pour le renforcer sur une machine où le cadre est interrompu sous le moteur.
J'ai vu cette culasse sur au moins deux machines du SRX TEAM.
Par contre il faut aussi changer le cylindre.
Mais si l'on veut réaleser en 620 ou 660 cc c'est un bon plan.
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Culasse 2KF | 2KF coté droit |
| | 1XL coté droit |
| | 2KF coté gauche |
| | 1XL coté gauche |
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| chambre de combustion 2KF |
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| chambre de combustion 1XL |
| | echappement 2KF |
| | admission 2KF |
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Pour ces essais, j'ai récupéré une culasse de SRX |
| | Cette culasse à fonctionné, longtemps, avec des joints d'échappements HS, tous les goujons de sortie sont cassés, et elle est plus calaminée que tous les 2 temps que j'ai démontés jusqu'à aujourd'hui, les queues soupapes d'admission sont marquées : PHOTOS |
Pendant le démontage
| échappement |
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| échappement |
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| sortie d'échappement |
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| echappement pendant le nettoyage |
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| remarquez la couche de calamine |
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| admission coté carbu automatique |
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| admission, remarquez la couche de gomme |
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| soupape d'admission |
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| soupape d'amission |
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| soupape d'admission nettoyée |
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| soupape d'échappement |
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| soupape d'échappement nettoyée |
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| chambre de combustion |
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Page en construction |
| | La rédaction continue, à bientôt ! |
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