Comment rénover un compteur ou un compte-tour |
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La graisse s'est étalée avec le temps. | Depuis sa livraison en 1986 ma SRX possède une goutte de graisse sur la glace du compteur, comme je n'ai pas osé le faire changer sous garantie, j'ai décidé de nettoyer cette glace donc de démonter le compteur. |
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La méthode |
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Application sur un compteur de TY. | Avec un petit tournevis il faut, délicatement, soulever le sertissage du compteur. La première fois soulever de l'épaisseur du tournevis et faire un tour complet du compteur. Prendre un tournevis plus gros et refaire un tour en écartant un peu plus le sertissage. Quand le sertissage commence à pouvoir tourner autout du compteur, le but est presque atteint. Ensuite dégager le sertissage et la glace du compteur. Avant d'enlever l'aiguille faire une marque au feutre sur le support d'aiguille et un point fixe pour pouvoir la repositionner correctement au zero. Démonter l'aiguille, le disque et les laver AU SAVON, pas de diluants. 0n peut graisser legèrement les engrenages. |
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En images pour un compteur de TY.
| méthode |
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| aprés premier tour |
| | ouverture |
| | disque |
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| couronne |
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| intérieur mecanisme |
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| aprés nettoyage |
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En images pour une SRX.
| srx graisse |
| | srx outils |
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| srx premier tour |
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| srx méthode |
| | srx ouverture |
| | srx disque |
| | srx intérieur |
| | srx mécanisme avec la marque du zero |
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Remontage |
| | Remettre le mécanisme à l'intérieur du boitier, le fixer, maintenant on peut poser le disque et le centrer (c'est plus facile que de centrer le mécanisme), mettre l'aiguille, remonter la glace et le sertissage, retourner le compteur et le secouer, autant que les poussières et débris tombent maintenant, on peut encore ouvrir. Puis avec une rallonge de cléf à douille et un marteau re-sertir le bord, en plusieurs passes comme pour l'ouverture. |
Remontage en images | Avant de refermer |
| | La méthode pour refermer |
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| le tableau de bord |
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Précautions |
| | Je ne crois pas que l'on puisse faire cette manip deux fois, donc prudence, l'état du compteur vaut il l'ouverture? La manip laisse des traces, AVIS aux petits malins qui abaisseraient le totalisateur avant de vendre leur SRX : c'est puni par la loi et la vente est nulle, donc pour ceux qui ont démonté, avertir l'acheteur, par écrit bien sur. |
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