La cause |
| | Ce problème est commun aux moteurs SRX et XT, il provient d'une insuffisance de serrage du pignon primaire de vilebrequin, du soit à un mauvais serrage en usine (la mienne avait 22000 km et un bon entretien), soit à un tassement des pièces qui annule le serrage.
Heureusement YAMAHA a placé une rondelle frein qui empèche le pignon de sortir de l'axe, le problème est donc réparable si l'on attend pas trop.
Si vous tentez de tourner le pignon primaire , vous constatez qu'il a du jeu (il peut tourner autour du vilebrequin) et que seule la clavette le retient. |
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L'embrayage |
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l'extérieur du palier. | Comme le pignon primaire bouge latéralement et prend du jeu en rotation au fur et à mesure de l'usure de la clavette, le pignon de cloche d'embrayage encaisse des chocs, il est emboité en force sur la cloche et porte le palier glacier qui centre tout le mécanisme d'embrayage.
Petit à petit la surface interne du palier (tendre) s'use et la cloche entière peut se déplacer axialement, si vous tentez de bouger celle ci d'avant en arrière, vous constatez un jeu (2mm au niveau de l'extérieur de la choche pour la mienne).
Si l'on continue de rouler, la surface externe du palier s'use au contact de la cloche (voir photo), Au démontage vous obtenez TROIS pièces, la cloche, le pignon en plastique d'entainement de la pompe à huile et le palier glacier avec le pignon primaire, normalemant ces pièces sont solidaires. |
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La réparation classique |
| | Chez Yamaha, la cloche d'embrayage n'est pas détaillée, donc 350 euros ht pour l'ensemble.... AIE.... AIE.... |
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La réparation à.... moins de 15 euros |
| | Ce qu'il vaut mieux changer |
Au démontage, sortir la rondelle frein, le pignon primaire, la rondelle de séparation avec le roulement et la clavette. Si la clavette est marquée, LA CHANGER, un bris de clavette (à 2 euros) entraine un changement de vilo (plus fabriqué) d'embrayage et sans doute du carter ......... Si la rondelle frein s'est cassée, LA CHANGER, (3 euros), Si la rondelle de séparation est usée et marquée, LA CHANGER, ( 4 euros),
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Le pignon et le palier (usés) |
Le palier lui même est emboité en force dans le pignon d'entrainement de l'embrayage, on peut le sortir facilement en chauffant (modérément) le pignon. La "fente" dans le palier est normale, mais agrandie par l'usure. |
à gauche le palier d'origine, à droite un palier standard. |
Le palier d'origine a un diamètre de 25mm pour une longueur de 37.5mm, le palier standart réf: PAP2550P10 fait 50mm de long au lieu de 37.5mm, il faut donc le recouper au tour, sans entamer sa surface interne et sans le déformer, son prix au détail est de 7.00 euros !!!!!!!
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Les encoches pour l'huile. |
Une fois le palier coupé, chauffer le pignon et rentrer le palier, il faut être délicat, le palier est fendu et a tendance à se mettre en travers. Comme sur la photo, il faut faire une découpe pour que l'huile sous pression qui graisse le palier puisse s"échapper. |
Coté interne à l'embrayage. |
J'ai augmenté la longueur du palier, d'origine coté interne il reste du jeu comme le montre la photo et coté roulement de boite aussi, faire un montage à blanc pour vérifier que la cloche d'embrayage est bien libre sur l'axe. Penser aux encoches pour l'huile. Réemboiter le tout à chaud, les trois pièces sont à nouveau solidaires. |
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Les adresses |
| | Pour les paliers glacier : BRAMMER Parc Lavoisier 13016 MARSEILLE tél : 04 91 60 29 73 www.brammer.biz Le minimum de commande est a 20 euros (trois paliers)
Hyper sympa, surtout pour une si petite commande.
Merci à JEROME du forum SRX pour ses conseils. |
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